Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OCDE abaisse ses perspectives de croissance mondiale
information fournie par Boursorama 09/11/2015 à 17:51

Perspectives de croissance 2015 selon l'OCDE.

Perspectives de croissance 2015 selon l'OCDE.

Lundi 9 novembre, l'OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. L'institution reste confiante pour 2017. La question centrale reste toujours la même : quel va être l'impact du ralentissement chinois mis en exergue cet été ?

La croissance mondiale pourrait finalement être de seulement 2,9% cette année, contre 3,0% prévu en septembre. Pour 2016, l'OCDE abaisse également ses perspectives : la croissance devrait atteindre 3,3% selon l'institution, contre 3,6% attendu précédemment. La croissance 2017 devrait quant à elle atteindre 3,6%.

On notera que malgré l'abaissement des perspectives, l'institution s'attend avec optimisme à une accélération de la croissance dans les prochaines années, loin de l'idée d'un ralentissement global de l'économie au cours des prochaines années.

Au cœur des interrogations : la Chine

Les interrogations sur la Chine, et notamment sur le commerce extérieur chinois, restent au cœur de l'abaissement des perspectives de croissance mondiale.

« La modération de la croissance des importations en Chine est un élément clé pour la ralentissement des échanges », affirme en effet l'institution. « Un rééquilibrage est en cours en Chine, mais son rythme est incertain ».

L'OCDE attend une décélération régulière de la croissance chinoise, attendue à 6,8% cette année, 6,5% l'an prochain et 6,2% en 2017. On notera que l'OCDE reprend globalement les chiffres officiels des autorités chinoises sur la croissance du pays (+6,9% en rythme annuel affichés au dernier trimestre), malgré les nombreux doutes émis cet été sur la véracité de ces statistiques.

Relire à ce sujet : Peut-on connaître la véritable croissance de la Chine ? (Aurel BGC)

À noter également que tout en reprenant les chiffres chinois pour 2015, l'OCDE se détache ensuite des perspectives officielles. Le dernier plénum du parti communiste chinois a en effet confirmé que le pays parviendrait à tenir un rythme de croissance de 6,5% par an en moyenne jusqu'en 2020. L'OCDE semble moins optimiste si l'on s'en tient aux perspectives de croissance inférieures à 6,5% dès 2017.

L'autre pays impactant négativement les prévisions mondiales est le Brésil, désormais attendu en récession de 3,1% cette année, puis 1,2% l'an prochain, contre -2,8% et -0,7% attendus en septembre dernier. Les perspectives du Brésil se dégradent régulièrement.

Europe : reprise progressive

En Europe, les perspectives évoluent peu. L'institution affiche toujours sa confiance dans les capacités du Vieux continent à rebondir grâce au soutien monétaire de la BCE.

En France, les perspectives pour 2015 sont équivalentes à celles de la Commission européenne , avec une croissance attendue à 1,1%. La croissance française est ensuite attendue à 1,4% en 2016 et 1,6% en 2017, un rythme très légèrement inférieur aux estimations de la Commission européenne (qui attend 1,7% en 2017).

L'Espagne et le Royaume-Uni devraient avoir tiré la croissance européenne cette année, avec une croissance respective de 3,2% et 2,4%. L'Allemagne devrait rester à 1,5% de croissance cette année selon l'OCDE, un chiffre inférieur à celui attendu par la Commission européenne (1,7%). L'OCDE semble donner davantage d'importance que la Commission européenne à l'exposition de l'Allemagne vis-à-vis du commerce chinois en ralentissement.

L'OCDE est en tout cas consciente que la croissance ne va pas revenir d'elle-même en Europe, et appelle les pays du Vieux continent à « re-dynamiser les réformes structurelles, notamment dans le secteur financier et les services connectés ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.